Cinq mesures concrètes pour soutenir l’HORECA ?

par | Mar 26, 2020

Le secteur de l’HORECA est un des premiers à avoir été directement et très lourdement impacté par les mesures qui nous sont imposées pour lutter contre le COVID-19.

Le coût économique de cette solidarité, pour un secteur qui compte 60.000 entreprises et 186.000 salariés, est énorme. Des mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants ont été prises par nos gouvernements. L’HORECA en bénéficiera bien entendu.

Mais au niveau sectoriel, des mesures simples, spécifiques au secteur, sont indispensables afin de compléter cet arsenal. En effet, nos dirigeants s’accordent tous pour dire que nous sommes en guerre. Et pour gagner une guerre, il faut un arsenal, des armes, des munitions.

Aujourd’hui, nous menons principalement une guerre sanitaire et notre ennemi commun est le COVID-19. Demain, et le plus tôt possible espérons-le, une fois les batailles contre le virus gagnées, nos entreprises vont être engagées dans une autre guerre. Une guerre économique dont les ennemis seront faillite et récession. Il faudra continuer à faire preuve de solidarité. Et ne nous en cachons pas, la reprise prendra du temps et toutes les mesures de relance seront plus que nécessaires.

Alors pourquoi renforcer la demande ? Pourquoi pas une approche keynésienne déclinée spécifiquement pour le secteur de l’HORECA ? Le revenu des ménages est mis à mal, notamment par les mesures de chômage temporaire. Les entreprises réduisent les coûts et y seront plus que jamais sensibles dans les prochains mois.

Voici trois mesures concrètes qui soutiendraient la consommation avec un retour direct sur le secteur :

· Porter la déductibilité fiscale des frais professionnels de restaurant de 69% à 100%

· Permettre aux particuliers une déductibilité de frais restaurant à hauteur d’un certain pourcentage, par exemple 20%, et plafonné à un certain montant comme le proposait déjà la Belgium Restaurant Association en 2017.

· Permettre aux entreprises qui le souhaitent d’accorder à leurs salariés un « Chèque restaurant », en plus des éventuels chèques-repas. 250 euros par exemple, entièrement déductible, sans cotisation, ni taxe, ni contribution des travailleurs. Un plus pour le pouvoir d’achat des travailleurs, à utiliser pour des moments de convivialité, pour renforcer les liens sociaux, tout en soutenant le secteur. Une manière de reconnaitre et de récompenser les sacrifices des personnes – soignants, aidants, chercheurs, travailleurs du secteur alimentaire et de la distribution, … – de tous ceux qui se sont investis au profit de la collectivité, souvent au détriment de leur propre sécurité et de leur vie de famille.

A côté de mesures de soutien à la consommation, il est indispensable d’accompagner le secteur, à fort intensité de main d’œuvre, avec des mesures de réduction des coûts salariaux.

L’HORECA a fait d’énormes efforts de transparence et d’intégrité pour respecter ses obligations sociales et fiscales. Ce renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du secteur s’est accéléré avec la généralisation de la « Black Box ».

Dans ce contexte, des mesures structurelles permettant d’optimiser les coûts salariaux ont été prises. Ces mesures sont essentielles à la survie du secteur à court, moyen et long termes. Elles doivent être utilisées. C’est le domaine d’expertise de PPMGL Consulting.

Mais il faut aller plus loin. Il faut, par exemple, étendre les réductions structurelles HORECA liées à l’utilisation de la « Black Box » à tous les travailleurs temps plein alors qu’elles sont jusqu’ici limitées à 5 travailleurs.

Enfin, et cette dernière mesure relève de notre responsabilité individuelle, retournons tous, massivement, dans nos établissements préférés, dès que nous y serons autorisés. Un juste retour de solidarité pour un secteur qui fait preuve d’une solidarité exemplaire.